Le jeu à succès du très modeste studio Innersloth a explosé le record de joueurs et joueuses actifs en novembre 2020, avec plus de 500 millions de connections simultanées. Une réussite foudroyante qui a percuté le studio de plein fouet, lui qui pensait en avoir fini avec Among Us, et qui se penchait déjà sur la réalisation de sa suite.
C’est deux ans après sa sortie (2018) qu’Among Us a véritablement fait parler de lui, notamment grâce aux nombreux streamers s’étant attelés à diffuser le jeu sur leurs chaînes respectives, amenant les quatre membres du studio à revoir leurs plans et à ressortir le code de leurs mallettes. Un succès si phénoménal qu’il aura même interféré dans la campagne présidentielle américaine, étant devenu durant quelques semaines un terrain de joute entre les pro-démocrates et les pro-républicains. Bien entendu, les quatre personnes derrière Innersloth ne s’y attendaient pas, et ont dû faire face à ce raz-de-marée de succès et aux ventes astronomiques générées par Among Us, mettant à mal les serveurs et leur demandant un travail considérable, de tous les instants.
Deux mois ont été nécessaires aux développeurs pour restructurer leur travail, élaborer de nouveaux processus et trouver des sous-traitants pour les aider à parfaire ce monstre. Les bases ont été solidifiées, hors développement, pour pouvoir consolider le tout par la suite. C’est pour cela que jusqu’ici, rien de nouveau sous le soleil d’Among Us, si ce ne sont des cosmétiques. Il leur a également fallu travailler sur les versions Switch (disponible), Xbox One et Xbox Series, qui devraient sortir dans l’année, requérant des certifications supplémentaires à passer, les portages n’étant pas des travaux faciles et instantanés. En-dehors de ces aspects techniques, s’ajoutent les aspects pratiques, avec toutes les questions juridictionnelles et organisationnelles que cela implique, quand bien même Innersloth a su s’entourer.
De plus, le studio avoue sa frilosité quant au recrutement de personnel supplémentaire, arguant que la multiplication des effectifs ne signifie pas forcément l’accélération du développement. Pire, la crainte du studio serait la mauvaise gestion d’un effectif trop important, qui pourrait le mener à la faillite, comme cela a pu arriver chez bon nombre de studios indépendants. S’ajoutent ensuite les problèmes et les retards pouvant être accentués par les processus d’embauche, de formation, d’intégration, les conflits interprofessionnels possibles, les divergences artistiques, les soucis de lisibilité du code et de confidentialité, tout un tas de raisons qui font que le studio préfère présentement se cantonner aux quatre personnes qui le composent, quand bien même cela pourrait retarder la parution des mises à jour attendues.
Il est à rappeler qu’une nouvelle carte est à venir « début 2021 ». Airship sera donc la quatrième map d’Among Us, qui promet de nouvelles tâches, de nouvelle salles, et la possibilité de choisir la salle dans laquelle commencera la partie. Ensuite, les développeurs s’attaqueront à un système de compte qui permettra de lutter contre les tricheurs et les joueurs toxiques, avant de proposer une liste d’amis interne au jeu.
Le studio promet d’apporter davantage de clarté quant aux futures nouveautés, à dater de ce jour. Ils dévoileront prochainement une feuille de route pour l’année 2021, qui pourra être consultée publiquement. Néanmoins, aucune date précise concernant quelque ajout que ce soit ne sera divulguée tant que le studio ne sera pas sûr de pouvoir tenir les délais impartis.
Pour rappel, Among Us est disponible sur PC, iOS, Android, Nintendo Switch, et est inclus dans le Xbox Game Pass pour PC. Les versions Xbox One et Xbox Series devraient sortir dans l’année.
Laisser un commentaire