Comme une pique envoyée à la concurrence qui prétend le contraire, Mark Cerny, architecte en chef de la PS4, a confié à IGN qu’améliorer les graphismes grâce au cloud ne fonctionnera pas bien.
S’il est possible de libérer de la puissance de calcul en effectuant certaines opérations dans le cloud, améliorer les graphismes de cette manière serait une illusion.
Il est possible d’effectuer des calculs dans le cloud, la PS4 le permet. Nous effectuons déjà certaines opérations dans le cloud aujourd’hui, le matchmaking est effectué dans le cloud et cela fonctionne très bien.
Songez par contre à ce qui ne fonctionne pas très bien. Essayer d’améliorer la qualité des graphismes, ça ne fonctionnera pas bien dans le cloud.
Il est vrai que si vous sous-traitez le calcul de l’IA, certaines textures, la simulation du jeu, etc, à des serveurs dans le cloud, cela libèrera de la puissance de calcul pour traiter des graphismes de meilleure qualité. Mais faut-il encore que les éléments sous-traités ne soient pas trop lourds pour votre connexion.
Que se passe-t-il si vous n’avez pas assez de bande passante ? L’IA des ennemis se met à bugger ? Certaines textures vont mal s’afficher ? Sans parler des problèmes si vous jouez online…
Le fait est que cela dépend beaucoup trop de votre connexion Internet et de fait, les développeurs seront limités dans l’utilisation qu’ils peuvent faire du cloud.
Source : DualShockers
Delsin McGrath
18 juillet 2013 at 15 h 40 minle cloud de la xbox one c’est le cache misère de Microsoft pour contre la puissance de la PS4, ils ont essayé de faire du damage control avec le bullshit de l’esram, mais au final, aucun jeu Xbox one ne sera plus beaux qu’un jeu PS4 que ça soit en multi, ou en exclusivité
en plus, je vois pas de naughty odg, de santa monica, de Guerrilla chez MS, c’est des studio qui arrache la gueule en terme de technique c’est pour ça que je prends la ps4 day one =)
Polux
20 juillet 2013 at 23 h 12 minAlors pourquoi les dèv de watch dogs annoncent que la version One du jeu sera la meilleure grâce au Cloud (?) justement pour l’IA de la ville, le dynamisme et les effets divers (ce sont eux qui le disent), idem pour Titan Fall ou les dèv ont listé l’ensemble des effets techniques gérés grâce au cloud en + des apports en online pur. Pour le reste Cerny ment ouvertement, sony n’a pas de cloud computing, que gaikai qui n’a rien à voir avec le cloud proposé par crosoft, ils ne peuvent ni s’en servir pour les graphs ni pour le online »player vs player », ils n’ont même pas 20% de l’infrastructure considérable dont va se doter crosoft (on parle de près de 1 milliards de dollars de dépense réseau, ptet +) et c’est logique, microsoft à la différence de sony gère le hardware comme le software, c’est leur boulot depuis des années .
Pour la co, reste à voir dans les faits car effectivement c’est là que tout se joue mais on annonce du 5 mèga pour les conditions idéales, après c’est de la théorie
PS4France
20 juillet 2013 at 23 h 44 minL’initiative de Microsoft est une très bonne idée à la base mais c’est aussi à la fois complexe et risqué pour les développeurs. Le parc des connexions Internet est très très disparate à travers le monde.
Vous parlez de 5 mbs, mais combien demain ? De plus des gens ont moins que ça. L’upload compte aussi car de nombreuses infos remontent vers les serveurs.
Que se passe-t-il si ma connexion plante ? Que se passe-t-il si quelqu’un sur le même réseau se met à télécharger sur les newsgroups avec 20 threads simultanés ?
Beaucoup d’incertitudes pèsent sur le cloud computing qui est très dépendant de la qualité de la connexion internet de chaque joueur qui suivant la techno n’est pas hyper stable.
Je pense que vous enterrez bien vite Gaikai que Sony n’a surement pas racheté 380 millions de dollars pour rien. Cette boite faisait du cloud computing bien avant que Microsoft en parle.
Les serveurs de Microsoft effectuent les calculs que la X1 lui demande. Gaikai effectue toutes les calculs en standalone et stream le flux vidéo vers la console qui renvoie les commandes. On parle de jeux PS3 pour 2014 mais aussi bientôt de jeux PS4.
Vous ne pensez pas du coup que Gaikai soit capable de faire comme Microsoft ? C’est plutôt du côté de la PS4 qu’il faut regarder. A-t-elle été conçue pour ça ? SI ce n’est pas le cas, alors je vous donne raison.
J’ajouterai pour finir que l’argument du cloud computing est illisible pour les 3/4 des gens qui vont acheter une console next-gen. Commercialement parlant, ce n’est pas facile à vendre, d’autant plus quand vous l’utilisez pour compenser la faiblesse de la machine par rapport à la concurrence. Par contre, ça risque de coûter une blinde à Microsoft qui s’est déjà bien mis dedans avec WIndows 8 et sa tablette Surface.
Je trouve la stratégie de Sony plus claire et plus sûre. N’oublions pas qu’ils sont là pour faire de l’oseille 🙂
guy
22 juillet 2013 at 14 h 24 minPourtant UBISOFT dit bien que le jeu watch dogs sur xbox one serait la meilleure version et quelle serait plus dynamique grâce au cloud , tres bien expliquer par les développeurs du jeu ……il est demander 1,5 mega pour que ca fonctionne correctement hors la population mondiale est de 2,9 mega ………. hilarant ce Mark cerny !!!!!!!!!