Cela fait depuis peu beaucoup de bruit sur la Toile : les jeux de football d’Electronic Arts, les FIFA, pourraient changer de nom. La raison était inconnue jusqu’à aujourd’hui : le New York Times vient de confirmer que c’est une affaire d’accord entre Electronic Arts et la FIFA, cette dernière demandant désormais pas moins d’1 milliard de dollars tous les 4 ans pour l’exploitation du nom.
On comprend mieux pourquoi Electronic Arts envisage de changer le nom de ses chers jeux de foot. Bientôt plus de jeux FIFA ? Peut-être pas de la part de l’éditeur en tout cas : selon le New York Times, si Electronic Arts cherche à s’éloigner de FIFA, c’est pour des raisons de coût.
En effet, depuis un certain temps, Electronic Arts paye 150 millions de dollars par an pour exploiter le nom FIFA mais en vue du prochain contrat, l’organisation de foot demande 1 milliard (au moins !) tous les 4 ans, soit plus de 250 millions par an, ce qui fait une belle différence au bout d’un moment.
En plus de cela, la FIFA souhaite limiter la monétisation de la licence en dehors des jeux eux-mêmes. De ce fait, Electronic Arts ne pourrait plus organiser de tournois, des produits comme les NFT, etc.
La perte du nom FIFA serait un sacré coup pour Electronic Arts mais l’éditeur se montre d’ores et déjà prévoyant, au cas où si la situation ne s’arrangé pas dans les mois à venir : un nom de domaine EA Sports F.C. vient d’être déposé.
Affaire à suivre.
Laisser un commentaire