Ces trois dernières années, Activision a ressorti des cartons les iconiques licences que représentent Crash Bandicoot et Spyro, toutes deux revenues à travers des versions remastérisées des jeux de l’époque. Plus que satisfait par l’accueil que leur a réservé les joueurs, l’éditeur pourrait bien aller encore plus loin en développant cette fois-ci des opus totalement inédits.
C’est la folle annonce du jour. En 2016, après de nombreuses spéculations à ce sujet, Activision surprenait tout le monde en annonçant l’arrivée d’un remake en bonne et due forme des trois premiers épisodes de Crash Bandicoot, réunis dans la compilation Crash Bandicoot N. Sane Trilogy (notre test). Initialement sortie sur PlayStation 4 exclusivement, elle est arrivée dès l’année suivante sur Xbox One, Nintendo Switch et PC. Dès 2018, l’éditeur réitérait le processus avec la licence Spyro, qui a vu ses trois premiers opus être totalement retravaillés et compilés dans une édition appelée Spyro Reignited Trilogy, sortie sur PS4 et Xbox One. Puis en juin dernier est arrivé Crash Team Racing Nitro-Fueled (notre test), le remake du célèbre jeu de kart de Sony basé sur l’univers du marsupial orange.
À une époque où les remakes pleuvent à n’en plus finir, on se doute bien qu’Activision ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et que d’autres franchises risquent d’y passer prochainement. Cependant, il se pourrait également que le succès critique et commercial de ces versions remastérisées ait donné envie à l’éditeur de prolonger les aventures de Crash Bandicoot et de Spyro, mais cette fois-ci avec des opus totalement inédits.
C’est en tout cas ce qu’indique le tweet d’un internaute, repéré et relayé par un utilisateur du forum ResetEra. D’après le rapport fiscal de l’entreprise dévoilé récemment, le bilan commercial des trois jeux déjà sortis apparaît être suffisamment intéressant pour qu’ils songent à continuer l’exploitation des deux licences, non seulement avec de potentiels nouveaux remakes mais aussi avec de tout nouveaux épisodes. Comme l’indique l’image postée dans le tweet, ils y voient en effet « un paquet d’opportunités pour innover et penser à un tout nouveau contenu dans l’univers de ces licences ».
Here is a more thorough run through of the Crash related portions of the Acti earnings call today.
Other summaries seemed to put portions out of order or slightly misinterpret comments so I'm glad I listened to it myself. pic.twitter.com/y2q0rS2tBD
— JUMPBUTTONCB (@JUMPBUTTONCB) August 8, 2019
Pour rappel, cela fait maintenant plus de dix ans qu’aucune de ces deux licences n’a été exploitée autrement qu’avec les remakes de ces dernières années. En effet, le dernier opus original de Spyro remonte à 2005 avec la sortie de Shadow Legacy sur Nintendo DS. Le dernier opus principal remonte quant à lui à 2004 avec Spyro: A Hero’s Tail, qui avait alors reçu des critiques plus que mitigées dans l’ensemble. Dans le cas de Crash Bandicoot, le dernier opus original remonte à 2008 avec Crash: Mind over Mutant, qui avait également reçu des critiques plutôt mitigées, tout comme les derniers opus sortis avant lui. C’est d’ailleurs probablement ce qui explique son absence prolongée par la suite.
Si cette nouvelle est donc extrêmement réjouissante, ne nous emballons pas non plus. Il ne s’agit à l’heure actuelle que d’une possibilité et malgré sa forte plausibilité, il ne faut rien prendre pour acquis avant qu’Activision n’ait officiellement communiqué sur la question.
En attendant, il vous reste toujours la possibilité de profiter de la récente sortie de Crash Team Racing Nitro-Fueled, qui est régulièrement mis à jour grâce au mode Grand Prix qui propose chaque mois de nouveaux contenus et défis afin de prolonger l’expérience. Et si vous êtes plutôt Spyro et que vous n’avez ni PS4, ni Xbox One, sachez que vous pourrez vous (re)plonger dans les trois premières aventures du dragon violet dès le 3 septembre prochain sur PC et Switch.
Laisser un commentaire