Les déclarations autour du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft se suivent et se ressemblent ces derniers jours. Hier soir, Phil Spencer, grand patron de Xbox Game Studios, en a rajouté une couche en précisant que pour le moment, les accords Activision Blizzard-Sony seront honorés et, surtout, la société de Microsoft « désire » garder Call of Duty sur PlayStation.
Serions-nous face à une situation similaire à celle du rachat de Bethesda il y a quelques temps de cela ? Rappel des faits : lors du rachat de Bethesda, les grands responsables, dont Phil Spencer, déclaraient ne pas vouloir changer grand chose tout en faisant très attention à leurs mots. La suite, on la connait puisqu’à partir de maintenant, des jeux comme Starfield et le prochain The Elder Scrolls ne sortiront que sur PC et les machines Xbox.
Au sujet d’Activision Blizzard et de ce qui va se passer avec Sony, Phil Spencer a pris la parole sur Twitter :
J’ai eu de bons appels cette semaine avec les dirigeants de Sony. J’ai confirmé notre intention d’honorer tous les accords existants lors de l’acquisition d’Activision Blizzard et notre désir de garder Call of Duty sur PlayStation. Sony est une partie importante de notre industrie et nous apprécions notre relation.
Sur le papier, c’est rassurant et cela garantit qu’une partie des jeux actuellement en développement chez Activision Blizzard finiront sur PS5/PS4. Cela dit, le « désir » de garder Call of Duty sur PlayStation a de quoi inquiéter sur la durée car nous n’avons nullement une confirmation.
Il se peut qu’effectivement, au vu du succès de la franchise sur les machines de Sony, Microsoft et Activision Blizzard passent un accord avec le constructeur japonais pour que la licence reste sur PlayStation. Tout comme il est possible que cela prenne fin après la sortie du prochain Call of Duty et qu’à partir de l’année prochaine, la série sera exclusive au PC et aux consoles Xbox, tout en gardant Call of Duty: Warzone sur PS5 et PS4.
Nous devrions avoir plus de précisions dans les mois à venir.
Laisser un commentaire