Véritable feuilleton télé, l’acquisition d’Activision Blizzard (et King !) aura fait couler beaucoup d’encre et, surtout, rencontré divers obstacles. Alors que les derniers évènements laissaient paraître un avenir sombre vis-à-vis de ce rachat gargantuesque pour Microsoft, l’Union Européenne vient tout juste de délivrer son verdict !
Si la CMA britannique a émis un avis défavorable concernant la rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, l’Union Européenne, elle, vient de donner au géant américain son feu vert, assurant avoir reçu suffisamment de garanties pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’atteinte au droit de la concurrence. En effet, Microsoft « ne serait pas en mesure de porter préjudice aux consoles et services concurrents » même après rachat du groupe selon le comité européen. Un avis qui contraste donc avec celui de la CMA qui avait estimé ne pas avoir reçu un engagement clair de la part de Microsoft, notamment vis-à-vis du marché du Cloud gaming, craignant une concurrence bloquée par l’entreprise américaine.
L’Union Européenne estime que Microsoft n’aurait « aucun intérêt » à ne pas continuer à proposer la licence sur la machine de Sony, PlayStation étant la plateforme maîtresse à ce jour, tout en affirmant que bien même Microsoft déciderait de ne pas continuer à proposer la série sur PlayStation, le catalogue et la taille actuelle de Sony sont jugés suffisant pour ne pas lui porter préjudice. Cependant, l’UE note qui si Microsoft décidait de réserver les jeux Activision Blizzard à son Game Pass au détriment des autes plateformes de téléchargements (Steam, GoG, Epic Games Store, etc…), cela pourrait nuire à ces derniers qui comptent sur la disponibilité de jeux d’éditeurs tiers sur leurs espaces.
En réponse à cela, Microsoft a proposé les engagements globaux suivants en matière de licences, pour une durée de 10 ans:
- une licence gratuite accordée aux consommateurs de l’EEE, leur permettant de diffuser en streaming, en utilisant le service de streaming de jeux en Cloud de leur choix, tous les jeux actuels et futurs d’Activision Blizzard pour PC et pour consoles pour lesquels ils disposent d’une licence;
- une licence gratuite accordée aux fournisseurs de services de streaming de jeux en Cloud, afin de permettre aux joueurs basés dans l’EEE de diffuser en streaming tous les jeux d’Activision Blizzard pour PC et pour consoles.
Un rachat autorisé donc, mais sous conditions. La Commission Européenne en donne une compte rendu détaillé sur son site officiel.
#EUMergerControl Commission 🇪🇺 clears acquisition of Activision Blizzard 🎮by Microsoft, subject to conditions 👇
🔗➡️https://t.co/qG3D0jNfPo pic.twitter.com/Q3P2miYisH
— EU Competition (@EU_Competition) May 15, 2023
Laisser un commentaire