Une étude menée par GameStop indique que 60 % des joueurs n’achèteraient pas une console qui bloque les jeux d’occasion. Ces déclarations font suite aux récentes rumeurs indiquant que la prochaine Xbox bloquerait les jeux d’occasion.
Le Directeur financier de GameStop, Rob Lloyd, explique que la majorité des joueurs sont opposés à un blocage des jeux d’occasion, citant une étude menée auprès des 21 millions de membres du programme de fidélité du groupe.
Je crois qu’approximativement 60 % des consommateurs ont déclaré qu’ils n’achèteraient pas une nouvelle console si celle-ci ne permettait pas de jouer à des jeux d’occasion.
Ses propos font écho à ceux de Blake Jorgensen, Directeur financier de EA, qui déclarait que la vente de jeux d’occasion et une « classique lame à double tranchant ».
Les éditeurs et les fabricants de consoles doivent tenir compte de deux acteurs du secteur. Il y a tout d’abord les distributeurs comme GameStop qui permettent d’écouler les jeux. Puis il y a les studios de développement. Ces derniers sont historiquement opposés à la vente de jeux d’occasion car ils n’en tirent aucun revenu.
Les éditeurs sont véritablement pris en étau. Ils comprennent les revendications des studios de développement mais reconnaissent également l’importance du marché de l’occasion dans l’écosystème des jeux vidéo. Par conséquent, ce sont les fabricants de consoles qui font pencher la balance dans un sens ou dans l’autre. « Est-ce que c’est la meilleure chose à faire ? Gagnerons-nous de l’argent dans le futur si nous faisons cela ? » Je pense que le message qui leur a été adressé par les consommateurs jusqu’à maintenant est que ce serait véritablement préjudiciable.
Rob Lloyd résume parfaitement les volontés et les contraintes de chacune des parties prenantes du secteur des jeux vidéo. Les distributeurs vivent en partie de la vente des jeux d’occasion mais les studios de développement n’y ont aucun intérêt en l’état actuel.
Les éditeurs comme les fabricants de consoles d’ailleurs sont bien conscients de l’importance de ce second marché tout en sachant que c’est une perte non négligeable de revenus pour les studios de développement et souvent pour eux-mêmes. Tout d’abord parce qu’ils touchent des royalties sur les ventes de jeux neufs mais aussi parce qu’ils possèdent parfois les studios de développement en question.
Pourtant, c’est bien au consommateur de décider et aux industriels de s’adapter. La volonté des joueurs est claire, ils sont contres le blocage des jeux d’occasion. A Sony et Microsoft d’en tirer les conclusions qui s’imposent.
Source : CVG
donyo
14 février 2013 at 0 h 40 minFaites des jeux au prix de l’occasion, et tout le monde sera content !
imkhan
14 février 2013 at 4 h 54 minPerso, je joue pour le fun ou pour le défi. Pour l’histoire et pour le
passe-temps ! Si je suis contraint à acheter un jeu obligatoirement au
prix fort ou à attendre X temps une potentielle baisse, je risque de
devenir frustré et surtout de ne pas voir l’utilité d’acheter la console
qui m’entravera dans mon plaisir de jouer !
Même chose pour le fait
de ne pas pouvoir prêter/échanger des jeux avec les potes, les
petits-cousins, etc. Ou bien, de devoir être systématiquement connecté à
Internet (avec tous les soucis de stabilité qui existent encore…)
pour jouer à MON jeu vidéo que j’ai ACHETE !
P.S. : Je ne parle
même pas des retombées négatives d’une mort du marché de l’occasion sur
les ‘potentielles baisses de prix’ de jeux neufs. Les consommateurs
devront encore plus se résigner au diktat du secteur qui fixe les prix
selon son bon vouloir (qui est déterminé par, on le sait : faire plus de
profits ! Et ça, c’est la logique commerciale qui le veut !).
LimitiX
14 février 2013 at 14 h 32 minMoi perso peut importe en générale quand un jeu me plaît je l’achéte dés qu’il sort donc je ne vais jamais vers les jeux d’occasion!!
Aprés voila la ps4 devrait être tourné trés gaming donc je doute fort que les jeux d’occasion soit les plus vendu!!
Enfin c’est vrai que c’est dommage pour ceux qui ont des petites bourses, mais bon rien n’est moins sur donc attendons l’annonce officielle de sony!!
Otzicurse
14 février 2013 at 14 h 47 minSi il bloque les jeux d’occasion, ils se tirent une balle dans le pied!!
Perso, je n’achèterais jamais une console dont on ne peut pas jouer avec un jeu d’occasion.
fafom41
20 février 2013 at 21 h 04 minpourquoi ne pourrions nous plus revendre un jeu qui ne nous plairez pas forcément au final