Vous avez probablement vos propres idées sur ce qui fait le succès d’une vidéo sur YouTube – vous savez, quelque chose comme une bonne qualité de production et un sujet intéressant. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que ces facteurs ne sont qu’un début.
Pour que votre vidéo passe du stade de l’ennui à celui de l’émerveillement, vous devez sortir des sentiers battus. Pour vous donner un aperçu de ce qui fait qu’une vidéo devient virale, nous avons parlé à plusieurs experts en médias sociaux spécialisés dans YouTube. Leurs conseils devraient vous aider à faire passer votre prochaine vidéo de l’état de simple spectateur à celui de visionneur (et de partageur) des millions de fois.
Demandez à votre public ce qu’il veut voir
YouTube est devenu une source d’information importante pour de nombreuses personnes. Si votre marque ou votre produit fait partie de cette conversation, vous devez y être présent. Vous ne pouvez pas « gaver » votre message ou attendre que les gens viennent à vous – ils doivent être incités à vous écouter.
L’une des meilleures façons de lancer une conversation autour de votre vidéo est de demander à votre public ce qu’il veut voir. Vous pouvez le faire sur votre propre chaîne ou sur d’autres plateformes de médias sociaux. Vous pouvez également demander à vos clients ou aux ambassadeurs de votre marque de le faire pour vous.
Par exemple, la campagne « Ask Us Anything » de PayPal sur Reddit a permis aux gens de poser toutes les questions qu’ils voulaient et les a incités à regarder la vidéo pour voir les réponses. Le résultat ? Plus de 250 000 visionnages de la vidéo de la campagne sur YouTube, et beaucoup de réactions positives de la part de la marque.
N’oubliez pas l’importance d’un bon montage
C’est l’aspect de la production vidéo que beaucoup de gens oublient, mais c’est l’un des plus importants. Un bon montage peut rendre une production vidéo moyenne excellente, alors qu’un mauvais montage peut rendre une vidéo avec une excellente production terrible.
Si vous ne savez pas comment monter votre vidéo, faites appel à un ami qui s’y connaît en montage vidéo. Même s’il ne connaît rien à votre marque ou à votre produit, il peut nettoyer votre vidéo et s’assurer qu’elle est de qualité.
Une autre option est d’utiliser des séquences prêtes à l’emploi d’un magasin de vidéos, tel que fr.depositphotos.com, qui dispose de centaines de milliers de vidéos différentes qui peuvent apporter une grande qualité à votre vidéo.
Ajoutez des superpositions de texte qui donnent un contexte au public
Une autre façon de stimuler l’engagement envers votre vidéo est d’ajouter des superpositions de texte. Cela aidera vos spectateurs à comprendre ce qu’ils regardent, tout en vous apportant quelques avantages en termes d’image de marque et de référencement.
Le texte superposé peut être une brève description, un appel à l’action ou même un sondage ou un quiz. Veillez à ce que le texte reste dans les 5 à 10 premières secondes de la vidéo, afin qu’il soit visible avant que le spectateur n’arrête de regarder. Cela vous aidera à tirer le meilleur parti du temps d’affichage de votre vidéo.
La vidéo présentant le nouveau service de streaming de YouTube, YouTube Red, en est un bon exemple. La vidéo explique rapidement les avantages du service, tout en mettant en avant certaines des plus grandes stars de YouTube.
N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses et soyez flexible
Si vous filmez dans un cadre contrôlé, c’est formidable, mais pas nécessaire. Vous pouvez mettre votre vidéo sur la route et filmer votre interview pendant le transport, ou lors d’une conférence. Ou bien, essayez un tournage de type guérilla (quelque chose d’aléatoire et d’inattendu). Comme nous l’avons mentionné plus haut, tout n’est pas une question de valeur de production (même si c’est important).
Vous pouvez rendre votre vidéo virale si vous êtes authentique et flexible dans votre approche. Soyez prêt à essayer de nouvelles choses et n’ayez pas peur d’expérimenter. Le succès de l’ALS Ice Bucket Challenge est dû en grande partie à sa nature inattendue. Personne ne s’attendait à être trempé dans de l’eau froide, ni à être mis au défi de faire la même chose. Il s’agissait d’une technique de collecte de fonds simple, mais efficace, à laquelle les gens pouvaient facilement participer.
Connaissez la voix de votre marque et restez-y fidèle
C’est une chose que toutes les marques doivent garder à l’esprit lorsqu’elles produisent des vidéos, mais c’est particulièrement important sur YouTube. La section des commentaires de la plateforme est notoirement toxique et trolleuse, vous devez donc vous « blinder » et être prêt à vous défendre. Il va sans dire que vous devez éviter tout sujet sensible. Mais, plus que cela, vous devez rester fidèle au message et aux valeurs de votre marque.
Commentez les autres vidéos et adressez-vous à votre public de la même manière que si vous aviez une conversation avec lui en face à face. Si vous ne savez pas quelle est la voix de votre marque, ne paniquez pas. Commencez par examiner votre contenu existant, comme les articles de blog. Quels sont les points communs entre vos vidéos et vos articles ? Que disent-ils ou ne disent-ils pas ? Cela vous donnera une idée de la voix de votre marque.
Tirez parti des outils et fonctionnalités uniques de YouTube
YouTube offre une variété d’outils et de fonctionnalités qui peuvent vous aider à faire ressortir votre vidéo. Vous pouvez ajouter des sondages, des quiz, des émojis et même des comptes de vues à des vidéos individuelles. Vous pouvez également ajouter des sous-titres codés pour vous assurer d’être accessible à tous vos spectateurs.
Ces fonctionnalités peuvent sembler ridicules, mais elles peuvent faire une grande différence. Elles donnent aux spectateurs un moyen supplémentaire de s’engager et vous aident à augmenter votre taux de clics.
Par exemple, l’une des plus grandes stars de YouTube, PewDiePie, a utilisé ces fonctionnalités pour promouvoir un livestream. Il a inclus un sondage dans la vidéo elle-même, demandant aux spectateurs à quel jeu il devrait jouer. Il a également ajouté les Emojis à la vidéo, laissant ses spectateurs choisir comment la vidéo devait se terminer.
Conclusion
Il n’y a aucune garantie lorsqu’il s’agit de réaliser une vidéo virale sur YouTube, mais il y a certainement des choses que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de réussite. La meilleure chose à faire est de vous assurer que vous vous engagez auprès de votre public et que vous lui fournissez le contenu qu’il veut voir. Essayez quelques-uns de ces conseils et voyez ce qui se passe. Qui sait, votre prochaine vidéo pourrait être celle qui deviendra virale. Lorsque vous réaliserez votre prochaine vidéo YouTube, réfléchissez à la façon dont vous pouvez améliorer votre dernière vidéo. Que pouvez-vous faire pour améliorer votre vidéo ? Comment faire pour qu’elle suscite davantage d’intérêt, de vues et de partages ? Essayez quelques-uns de ces conseils et voyez comment votre vidéo peut décoller.
Laisser un commentaire