Le 14 octobre 1999 sortait la première console 128 bits de l’histoire du jeu vidéo en France : la Dreamcast. Près de 17 ans plus tard, la dernière console de Sega fait encore parler d’elle sur Internet. Pour l’anniversaire français de la Dreamcast, nous avons retenu 3 raisons expliquant le succès de la dernière Sega.
Sortie en 1999, la Dreamcast a marqué de son empreinte des millions de joueurs à l’époque. Pas suffisamment, car Sega sera obligé 3 ans après sa commercialisation d’arrêter la production de sa dernière console, à cause des ventes en deçà des objectifs. Cependant, celle-ci bénéficie encore d’une forte aura, pour 3 raisons essentielles :
- La Dreamcast a offert les premières expériences de jeu en ligne sur des titres mythiques, comme Chu Chu Rocket, Phantasy Star Online, Quake III Arena, … Tout ça était possible grâce au modem 33K fourni sur les modèles européens.
- Autre raison, et non des moindres, du succès de la feu 128 bits de Sega : les conversions parfaites des jeux de café. La Dreamcast a apporté l’arcade à la maison avec des titres comme Crazy Taxi, Sega Rally, … voire plus avec Soul Calibur.
- Enfin, comment ne pas citer le chef d’oeuvre que fut Shenmue, un titre (trop ?) en avance sur temps qui a su ravir nombre de joueurs en son temps. Deux opus, pour une saga toujours inachevée…
La Dreamcast, c’est aussi la fin de l’aventure pour Sega en tant que constructeur de console, et l’émergence d’un nouvel acteur : Microsoft et sa Xbox. Depuis, la firme de Sega peine à retrouver son éclat d’antan.
Alors qu’on parle de Shenmue III, voire de version HD des Shenmue canoniques sur PS4, avez-vous connu la Dreamcast au siècle dernier ? Quels titres ont marqué votre éducation vidéoludique ?
Sharingan
14 octobre 2016 at 14 h 17 minJe me souvient le jour ou mon pote a été l’achète avec virtua tennis , on a fait une nuit blanche dessu tellement on en croyai pas nos yeux lol c’est dommage que les jeux on pas suivi sur le long terme
JulienC
18 octobre 2016 at 6 h 42 minLa DreamCast, je l’ai achetée pas DayOne, mais WeekOne, avec Sonic et SoulCalibur. Une 3D propre et fluide, elle m’a marquée à jamais 🙂