Durant notre session de test du PlayStation VR, l’équipe présente sur les lieux a souhaité illustrer les nombreuses possibilités qu’offrent la réalité virtuelle à travers une démonstration des futures applications disponibles dans The PlayRoom.
Présentation de la démo de gameplay :
- Type de partie :
- Cat & mouses
- Ghosts
- Déroulement :
- 4 joueurs à la manette
- 1 porteur de PlayStation VR
- Technologie employée
- PlayStation VR
- PlayStation caméra
- Dualshock 4
Durée de la phase de démo : 30 minutes
Mis à disposition des joueurs dès la sortie de la PlayStation 4, The Playroom est une sorte de démo technique introduite au lancement de la console de Sony dans le but de familiariser le joueur à ses innovations (light bar, touch pad,…). Malheureusement, force est de constater que le concept a rapidement été mis au placard par les possesseurs de PS4, considérant qu’il s’agit d’une application anecdotique quoique sympathique. Avec l’arrivée de la réalité virtuelle dans nos salons, Sony entend bouleverser notre façon de jouer, en proposant de nouvelles approches et un gameplay totalement innovant. C’est le cas des deux mini-jeux qui nous ont été présentés durant cette présentation de The PlayRoom VR.
Cat & Mouses est une sorte de 1, 2, 3, Soleil ! dans lequel 4 souris (les joueurs munis d’une Dualshock 4) tenteront d’échapper à la vigilance d’un chat (le porteur du PlayStation VR), afin de récupérer les morceaux de fromage disséminés ça et là dans la cuisine. Chaque rongeur peut ainsi se déplacer comme bon lui semble dans la pièce, tout en récoltant les précieuses denrées laissées sur le sol. Mais attention, car le chat rôde, et n’hésitera pas à sortir sa tête, lui est caché derrière un rideau, au fond de la cuisine (Ndlr : Le félin se cache en réalité derrière plusieurs couches de tissus suspendu qu’il lui suffit de traverser d’un simple mouvement de la tête. En fonction de la force exercée lors du mouvement, on traverse une ou plusieurs couches de tissus). À la manière d’un jeu d’enfant, les souris se déplacent sur le terrain de jeu jusqu’à ce que le chat sorte sa tête du rideau. Si à cet instant, l’un des rongeurs est en mouvement, se dernier se retrouve capturé par le félin.
Un titre multijoueur en local tout à fait intéressant, qui exploite parfaitement le concept de réalité virtuelle. Les souris se déplacent et tentent de se cacher sous une canette, un brocoli… tandis que le chat, patient, impassible, scrute leurs moindre faits et gestes jusqu’à les prendre en flagrant délit.
Notre seconde expérience virtuelle, intitulée Ghosts, consistait à indiquer au porteur du PlayStation VR l’emplacement de petits fantômes dissimulés dans une pièce (6 au total, objectif à atteindre en moins de 3 minutes).
Le joueur immergé dans le jeu par l’intermédiaire du casque utilisait le voyant lumineux de la Dualshock 4 afin de diriger le faisceau lumineux, essentiel dans la recherche des spectres. De la même manière, son regard se déplaçait grâce au PlayStation VR qui reconnait chacun de ses mouvements avec une précision chirurgicale. Les quatre autres joueurs, capables de discerner les fantômes depuis leur écran de télévision, devaient quant à eux préciser la position exacte de l’objectif, en indiquant oralement une position (droite, gauche, en haut, en bas…) ou en utilisant des mots clés tels que « armoire », « canapé »… permettant de trouver plus facilement le fantôme.
Attention toutefois, puisque ces derniers sont en déplacement constant, et il n’est pas toujours aisé de les déloger. En revanche, une fois l’un d’entre eux retrouvé, le joueur 1 (Le porteur du PlayStation VR) n’a plus qu’à appuyer sur le pavé tactile. Un rayon fluorescent s’en dégage, créant une sorte d’attractivité qui attire le spectre vers la manette, afin de l’emprisonner. Un titre somme toute intéressant, qui nous ferait presque penser à une simulation fantomatique de Ghostbusters.
Verdict : Mignon
Le PlayStation VR nous régale encore une fois à travers ces quelques mini-jeux exploitant merveilleusement le concept de réalité virtuelle. Le matériel répond parfaitement aux mouvements de l’utilisateur, et le concept proposé par Japan Studios est ingénieux et terriblement « mignon ». En revanche, et malgré la présence d’une demi douzaine de nouveaux jeux sur PlayRoom VR, on peut envisager que le joueur sera vite lassé par cette salle de jeux virtuelle, remaniée pour l’arrivée du casque de Sony.
Laisser un commentaire