Little Nightmares, nouveau titre édité par Bandai Namco et développé par Tarsier Studios, s’est laissé approcher lors de la gamescom 2016. L’occasion pour nous de vous livrer nos premières impressions sur ce jeu au charme certain, et ce, après avoir pu s’y essayer manette en mains. Et si la récente vidéo du jeu dévoilée il y a peu avait suffi à faire croitre l’enthousiasme chez nombre de joueurs, force est de reconnaitre qu’une fois la démo lancée, l’engouement ne faiblit pas… bien au contraire.
A mi chemin entre le jeu d’aventure, de plateforme et d’infiltration, Little Nightmares vous place dans le peau de Six, la frêle et minuscule héroïne du jeu reconnaissable à son imper jaune, laquelle devra s’échapper d’une mystérieuse prison sous-marine. Baptisée l’Antre, cette dernière semble peuplée d’âmes peu charitables, et à l’appétit bien trop prononcé… D’ailleurs, le personnage du Chef, répugnant au possible et présent dans la démo à laquelle nous avons pu nous essayer, n’hésitera pas à faire de notre héroïne son prochain festin ! Le but de cette démo sera donc d’évoluer à travers différentes pièces de l’Antre, en étant le plus discret possible, mais aussi en faisant preuve de réactivité lorsqu’il faudra prendre ses jambes à son cou.
Pour la discrétion, on pourra s’appuyer sur la petite taille de Six, lui permettant de se cacher sous les meubles ou même d’accéder à certains passages étroits. D’ailleurs, la manière dont est construit l’univers environnant, fait de distorsions et de lignes étirées, amplifie cette impression de gigantisme… mais aussi nous montre à quel point l’héroïne du jeu est vulnérable.
Du coté du gameplay, on reste dans le simple et efficace, avec la possibilité de se déplacer en silence, courir, attraper des objets, sauter ou encore s’agripper/grimper. Une prise en mains intuitive donc, qui nous permet de rapidement constater que le personnage répond au doigt et à l’oeil, et que son animation est des plus réussies. Reste donc au joueur à user des actions possibles, en prenant bien soin d’observer le décor, et ce, afin de venir à bout des quelques énigmes ou casses-têtes qui se présenteront à lui.
Reste certainement le point le plus marquant du titre, son ambiance. Les gars de chez Tarsier Studios nous offrent là une atmosphère sombre au possible, terrifiante même. Pourtant, ici, point de réalisme, tant le monde créé pour l’occasion semble emprunter à divers univers bien connus, comme par exemple les films de Miyazaki, ou encore les jeux sur lesquels le studio à travaillé par le passé (LittleBigPlanet, Tearaway Unfolded). Visuellement, on touche au sublime, que ce soit pour la direction artistique que pour la qualité des graphismes proposés. La tension de certaines situations, la musique qui accompagne votre avancée, ou encore les zones d’ombres nombreuses font de ce Little Nightmares un titre on ne peut plus angoissant. On pense notamment à cette scène où le chef cuisinier s’aperçoit qu’il n’est pas seul dans sa cuisine….
Même s’il s’agit là d’une version loin d’être définitive, preuve en est certains bugs (voire crashs) rencontrés, Little Nightmares s’impose comme l’un des coups de coeur du salon… et s’annonce donc comme un titre à suivre de près, jusqu’à sa sortie prévue pour le printemps 2017 sur PS4, Xbox One et PC.